• UNICEF FRANCE ET LES NATIONS UNIES

     

    UNICEF ET LES NATIONS UNIES

     

    Unicef France est le comité national français du Fonds des Nations unies pour l’enfance (abrégé en UNICEF pour United Nations of International Children's Emergency Fund, son nom en anglais),

    Le Fonds des Nations unies pour l’enfance est une agence de l’Organisation des Nations unies (ONU), créée le 11 décembre 19461 et implantée aujourd’hui dans plus de 150 pays d’intervention. Cette agence agit dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’éducation et de la protection des enfants.

    36 comités nationaux existent dans les pays industrialisés. L’Unicef France est l’un d’entre eux. Il a le statut d’association loi de 1901, d'intérêt général et reconnu d'utilité public. L'UNICEF France est basée à Paris et existe depuis 1964.

     

    Les missions de l’UNICEF France sont de :

    • faire du plaidoyer auprès du public français (scolaires, jeunes, collectivités, médias) en faveur des droits de l'enfant ;
    • collecter des fonds au profit des programmes menés sur le terrain ;
    • aider les enfants en difficulté.

    L’UNICEF a aussi pour mission de surveiller, en France, l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant3. L’UNICEF France s’est donc prononcé sur le projet de réforme de la justice des mineurs, et a également suivi les recommandations faites à l’État français par le Comité des droits de l'enfant des Nations unies de Genève.

     

     

    L’UNICEF France a un réseau de 5 500 bénévoles implanté dans la plupart des départements. Ces bénévoles exercent différentes activités :

    • sensibiliser les élèves dans les classes ;
    • faire de la vente sur les stands de cartes de vœux et de cadeaux UNICEF ;
    • établir des liens avec les entreprises, les collectivités, etc. ;
    • organiser des évènements ;
    • de distribuer des calendriers et brochures dans chaque habitats a ce profit et récolter des fonds

     

    L'émission Cash investigation diffusée le 6 octobre 2015 sur France 2 met en cause le comportement de l'UNICEF qui revend à Mediapost, filiale du Groupe La Poste, les coordonnées des donateurs, sans recueillir leur consentement et contrairement à l'engagement de l'organisation de ne pas vendre leur données personnelles.

    D'après l'émission, l'UNICEF a annoncé au journaliste que les adresses n'étaient déjà plus commercialisées et qu'ils avaient déjà rompu ce contrat avec Mediapost en septembre 2014.

    L'UNICEF s'est engagé, le soir de la diffusion l'émission, à apporter des éléments nécessaires pour répondre aux questions soulevées. Le lendemain, le 7 octobre 2015, l’UNICEF a publié ses clarifications dans un souci de véracité et de transparence, soulignant que « Ce reportage (de la part des enquêteurs comme de certaines personnes interviewées) crée une totale confusion et au lieu d’éclairer le téléspectateur sème le doute. »

     

    PERSONNALITES

    L’UNICEF est soutenu en France par plusieurs célébrités, notamment:

     

    https://www.unicef.org/french/publications/index_91711.html

     

     

     

    À propos de l'UNICEF

    UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant. Depuis 70 ans, l’UNICEF s’efforce d'améliorer la vie des enfants et de leur famille. Pour défendre les droits des enfants dans tous les domaines de leur vie , nous devons être présent dans le monde entier en vue d’obtenir des résultats de comprendre les effets de notre action.

    La mission de l'UNICEF

    Le monde a changé, mais les besoins des enfants sont restés les mêmes. Découvrez en quoi l'engagement de l'UNICEF en faveur des enfants reste plus fort que jamais dans un monde de plus en plus complexe.

     

    QUI SOMMES NOUS

    ’UNICEF est l’élément moteur qui aide à construire un monde où les droits de chaque enfant seront réalisés. Nous sommes mandatés pour intervenir dans le monde entier auprès des décideurs et de nos divers partenaires locaux en vue de concrétiser les idées les plus novatrices, ce qui nous confère une position privilégiée parmi les organismes internationaux et nous rend irremplaçables parmi ceux qui s’occupent des jeunes.

    Nous sommes convaincus que l’humanité ne peut progresser qu’en veillant au développement des enfants et en leur prodiguant les soins nécessaires. C’est bien à cette fin que l’UNICEF a été créé : il s’agissait d’œuvrer avec d’autres en vue de surmonter les obstacles dont la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination jalonnent le cheminement de l’enfant. Nous pensons pouvoir, en conjuguant nos efforts, servir la cause de l’humanité.

    Nous recommandons des mesures permettant aux enfants de prendre le meilleur départ possible dans la vie, tant il est vrai que les soins que l’on reçoit à l’âge le plus tendre sont le meilleur gage pour l’avenir.

    Nous faisons campagne en faveur de l’éducation des filles – il s’agit au minimum de leur faire terminer leurs études primaires – car elle est bénéfique pour tous les enfants, filles ou garçons. Les filles qui sont instruites sauront mieux réfléchir, deviendront de meilleures citoyennes et sauront mieux élever leurs propres enfants.

    Nous intervenons pour faire vacciner tous les enfants contre les maladies courantes de l’enfance et pour qu’ils aient accès à une alimentation de qualité, car il n’est pas normal qu’un enfant souffre ou meure d’une maladie évitable.

    Nous luttons pour empêcher le VIH/SIDA de se propager parmi les jeunes car nous nous devons de les mettre à l’abri du danger et de leur donner les moyens de protéger autrui. Nous aidons les enfants et les familles touchés par le VIH/SIDA à vivre dans la dignité.

    Nous invitons tout un chacun à participer à la création d’environnements sécurisants pour les enfants. Nous sommes là pour atténuer les souffrances pendant les situations d’urgence et partout où les enfants sont menacés, car nul enfant ne doit être exposé à la violence, à la maltraitance ou à l’exploitation.

    L’UNICEF fait appliquer la Convention relative aux droits de l’enfant. Nous nous employons à assurer l’égalité de tous ceux qui sont victimes d’une discrimination, les filles et les femmes en particulier.  Nous travaillons à la réalisation des objectifs de développement pour le Millénaire et des progrès promis dans la Charte des Nations Unies. Nous œuvrons pour instaurer la paix et la sécurité. Nous veillons à ce que tous ceux qui prennent des engagements au nom des enfants rendent compte de la façon dont ils y satisfont.

    Nous avons contribué à fonder le Mouvement mondial en faveur des enfants, qui est une vaste coalition qui se consacre à améliorer la vie de chaque enfant. À travers ce Mouvement et à l’occasion de manifestations telles que la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants, nous encourageons les jeunes à s’exprimer et à participer à la prise des décisions qui les concernent.

    Nous travaillons dans plus de 190 pays et territoires par l’intermédiaire de nos programmes de pays et de nos Comités nationaux. Nous sommes UNICEF, Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance.

     

    Situation des enfants dans le monde 2016.

    Des millions d'enfants dans le monde sont pris dans l’engrenage de la pauvreté et de la violence. Lisez notre rapport sur la situation des enfants dans le monde et découvrez quelles sont les principales difficultés auxquelles sont confrontés les plus pauvres et les plus isolés d'entre eux.

    L'UNICEF au fil des années

    L'UNICEF défend les droits et le bien-être des enfants du monde entier depuis décembre 1946. Découvrez l'histoire de l'UNICEF pour comprendre où nous en sommes aujourd'hui et quels sont nos objectifs.

     

    Rapport annuel de l'UNICEF

    Notre rapport annuel met en avant le travail que nous avons accompli pour faire respecter les droits de chaque enfant et rompre le cycle de la pauvreté et de l'inégalité dans le monde. Pour découvrir l’action de l’UNICEF en faveur de la protection des enfants, consultez le rapport complet.

     

     

    Unicef Paris
    Téléphone
     Rue Duguay-Trouin, 75282 Paris
    01 44 39 77 77

     

     

    « TOUT LE CHARME ET L'ELEGANCE EN GRISSILVIO BERLUSCONI 2018 AUJOURD'HUI SUR" RMB ITALIE " »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It